Promotion du site

Si vous désirez faire un geste de remerciement pour le service dont vous venez de bénéficier, vous pouvez participer facilement et efficacement à la promotion de ce site en envoyant un message à vos amis pour leur expliquer ce qui vous a plu et en y joignant l'image de présentation ci-dessous en fichier attaché. Si chaque visiteur envoie au moins deux messages de ce type, ceci devrait contribuer fortement à assurer la pérennité de ce site pour votre plus grand plaisir, et donc le mien aussi !


image de promotion de PhoTogether


Pour finir
:
n'oubliez pas que ce site est mis à jour régulièrement avec de nouvelles expositions de photographies originales sur des thèmes particuliers.
Alors à très bientôt à vous et à vos amis que vous aurez convaincus de visiter
PhoTogether !

Retour Accueil

Merci de votre visite sur PhoTogether

Je souhaite que ce site dédié à la photographie vous plaise !


contact : griffay@aliceadsl.fr

PhoTogether est la fusion des mots
Photo
et Together,
car sa finalité est de faire de la photo ensemble

en partageant de belles photos,
avec des photographes amateurs ou professionnels.

L'objectif visé est
la promotion de la photographie d'amateurs,
mais aussi celle du monde professionnel,
que se soit les constructeurs d'appareils photo ou bien les photographes eux-mêmes. C'est pour cela qu'une rubrique "Portraits" leur est accessible.

Retour Accueil


Pourquoi ce site ?

Ayant pris conscience du témoignage vivant que me transmet mon père à travers ses photographies, ma volonté est naturellement d'accompagner puis d'enrichir ce patrimoine familial. Les albums photos que nous avons composés se comptent déjà par dizaines, et une partie des photographies de groupes qu'on y trouve n'intéressent que notre famille. Par contre, de nombreuses images se trouvent à mon avis trop à l'étroit dans le cercle restreint de notre famille, et méritent un public beaucoup plus large en France et pourquoi pas dans le monde entier. Evidemment, Internet est le support idéal pour une telle diffusion, et ceci explique la création de ce site au cours de l'année 2000 que je dédis tout naturellement à mon père, René, qui m'a initié à la photographie et donné le goût des belles images. Bien sûr ses propres images viendront régulièrement accompagner les miennes pour constituer les expositions mensuelles qui seront présentées sur ce site, et mon souhait est de donner ainsi une seconde vie à son oeuvre en la libérant des pages de ses albums. Si de plus cela incite d'autres amateurs à partager ces " instants de vie " que constituent leurs photographies personnelles, les objectifs de partage et de communication que j'assigne à ce site seront atteints. J'espère donc que bientôt d'autres sources de photographies viendront alimenter la bibliothèque d'images disponibles, afin d'en faire un site de choix pour les amateurs et les professionnels de belles images.


Avertissement sur l'utilisation des images

Je rappelle que toutes les photographies présentées dans ce site m'appartiennent et sont entièrement gratuites et libres de droit pour votre usage privé. Vous êtes donc autorisés à les utiliser et à les échanger librement. Si vous désirez en faire un usage professionnel ou commercial, vous pouvez m'envoyer une demande d'autorisation plus formelle, en m'indiquant l'usage que vous voulez en faire, à l'adresse suivante :
griffay@aliceadsl.fr

Dans tous les cas, je vous demande de respecter l'intégrité des images et des personnes présentées, en vous abstenant de toute modification d'aspect et de toute utilisation dégradante de ces photographies pour un usage non conforme à la morale et à l'éthique courantes.


Mon histoire vue sous l'angle "photographique"

Depuis mon plus jeune âge les images ont été pour moi une source de plaisir. Tout d'abord le dessin a été ma première passion et je reproduisais les images qui me plaisaient. Parallèlement, je voyais mon père prendre des photographies sur différents sujets, et bien souvent avec un talent reconnu par tout son entourage et même aussi par quelques photographes professionnels. Ce passe-temps de mon père est devenu au fil des ans une véritable passion pour lui, et la simple prise de vues s'est vite étendue au développement complet des négatifs et des tirages papiers au moyen d'un agrandisseur racheté à un photographe local. C'est devant cet agrandisseur et aussi derrière l'objectif de l'un de ses appareils photo qu'il a su me transmettre sa passion pour la photographie.

J'avais tout juste quatorze ans lorsque j'ai éprouvé ma première fierté de photographe amateur suite à l'affichage de l'une de mes prises de vues dans la vitrine du photographe attitré de mon père. Je revois encore mentalement ce tirage en noir et blanc en 30 x 40 cm représentant deux chevaux sous un arbre en hiver. La forme des branches de l'arbre se découpant sur le ciel hivernal formait une belle harmonie avec la posture des deux chevaux qui semblaient nous attendre paisiblement là juste pour que nous puissions les admirer et les immortaliser sur la pellicule de notre appareil. Objectivement, ce cliché n'est sans doute pas aussi extraordinaire que la manière dont je m'en souviens, mais il représente bien plus qu'une simple image pour moi. En effet, il contient toute l'émotion que j'avais ressentie lors de cette promenade à la campagne faite en compagnie de mon père et qui nous avait conduits vers le parc de ces chevaux.

J'ai alors compris ce qu'il est possible de retrouver dans une image, et que même si le photographe est derrière l'appareil lors de la prise de vue, c'est lui qu'on voit en premier sur chacune de ses photographies. C'est certainement la principale raison pour laquelle j'aime tant les photographies de mon père, non pas par chauvinisme familial mais plutôt par lien sentimental . Bien sûr, on ne voit que rarement son visage ou sa silhouette sur ses clichés, mais, lorsqu'on regarde l'une de ses photographies, l'image projetée sur notre rétine est la réplique presque exacte de celle qui fut projetée sur sa propre rétine à un moment si important pour lui qu'il a voulu en garder la trace sur la pellicule. Chaque image cache donc l'une de ses émotions et nous dit ce qu'il aime, ce qu'il veut partager, ou bien au contraire ce qu'il voudrait changer et qu'il veut dénoncer. Ce qui l'indiffère n'est pas montré car naturellement il ne l'a pas photographié. C'est par cette mise en relief de ses moments d'émotions passés que j'arrive à me mettre un instant à sa place, et d'une certaine façon à revivre une partie de sa propre vie comme s'il me la racontait lui-même.
Retour Accueil
Haut de page